Les ateliers et formations Executive-Code s'appuient sur l'utilisation du MIT App Inventor pour la création d'applications mobiles.
 

MIT App Inventor

 

Qu'est-ce que le MIT App Inventor ?

Le MIT App Inventor est le meilleur logiciel de formation à la programmation mobile pour tous ceux qui voudraient s'initier au sujet, à notre humble avis !

Il a été créé en 2009 par Hal Abelson, du MIT, alors en année sabbatique chez Google. C'est un logiciel de programmation visuelle, particulièrement conçu pour l'initiation des débutants et de tous ceux qui s'intéressent au sujet sans forcément vouloir en faire leur métier. Ce qui ne signifie pas qu'un développeur professionnel ne peut pas y trouver d'intérêt, bien au contraire !

Car App Inventor est un environnement de développement intégré : il permet à la fois de créer visuellement l'interface de son application (donc de toucher au design et à l'ergonomie), d'en programmer le comportement (programmation), de tester en temps réel sur son téléphone ou sa tablette, et de packager l'application pour installation finale et partage. A travers la création d'une application mobile, ou d'un prototype fonctionnel, il permet l'exploration de manière fonctionnelle de toutes les dimensions du projet, de la création ex-nihilo à l'expérience utilisateur et à la diffusion plus large.

App Inventor - Interface de design

App Inventor - Interface de design

App Inventor - Interface de programmation

App Inventor - Interface de programmation

Chiffres clés : App Inventor dans le monde (février 2017)

Chiffres clés : App Inventor dans le monde (février 2017)

Vision

Si App Inventor est notre outil de prédilection, ce n'est pas un hasard : c'est parce qu'il a été développé selon une vision que nous partageons, et qui repose sur les principes suivants :

  • Démystification de la technologie
  • Accès pour tous
  • Mobile universel
  • Tous acteurs et créateurs

Cette vision ne s'adresse pas qu'aux seuls individus "particuliers", dans leur sphère personnelle. Elle est particulièrement pertinente et plus que jamais d'actualité en entreprise, face aux enjeux d'éducation et de formation posés par la transformation digitale, où les enjeux d'acculturation individuelle se mêlent à ceux de l'acculturation collective.

 

Utilisation / Cas d'usage

Le mobile est pour nous un sujet d'application particulièrement intéressant, car il est autant un sujet en soit - et notamment pour développer un point de vue réellement mobile-centric - qu'une métaphore concrète, un microcosme de ce que peut être n'importe quel projet digital.

En ce sens, nous l'utilisons de manière appliquée à différents cas d'usage, qui vont de la démystification de la technologie au team building entre équipes techniques et non-techniques.

Aller plus loin...

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin sur le sujet, nous avons créé un cours complet d'initiation à la création d'applications mobiles pour débutants sur Android, avec App Inventor, que vous pouvez découvrir sur la plateforme Udemy.

Si vous êtes intéressés de l'utiliser en entreprise, n'hésitez pas à nous contacter !